LETTRE D'INFORMATION #3 | Octobre 2020 
 
Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, Onco-Nouvelle-Aquitaine adapte son fonctionnement et ses actions à la situation sanitaire.
Plusieurs évènements qui n’étaient plus envisageables en présentiel ont été transformés en webinars et ces formats numériques vont être développés dans les mois qui viennent. De même, les réunions de travail en webconférence restent privilégiées.
Les pages dédiées créées sur notre site Internet continuent à être actualisées, pour informer au mieux les professionnels de santé et les patients dans ce contexte.
De plus, le réseau contribue, avec l’Agence Régionale de Santé, à un retour d’expérience sur la première vague épidémique et la période post-confinement, souhaité par l’Institut National du Cancer et associant les acteurs régionaux, avec l’objectif d’améliorer les organisations territoriales, régionales et nationales.
 
En ce mois d’octobre, Onco-Nouvelle-Aquitaine soutient la campagne « Octobre rose », en relayant différentes actions organisées en région, et rappelle aux femmes l’importance d’un dépistage précoce et d’un suivi médical adapté.
 
Cette année encore, grâce aux contributions des Centres de Coordination en Cancérologie que nous tenons à remercier, un rapport détaillé concernant l’activité RCP 2019 en Nouvelle-Aquitaine a pu être publié.
Retrouvez-le, ainsi que les différents projets du réseau, dans cette troisième lettre d’information !
 
 
■ Octobre Rose
 
Le 1er octobre 2020 a été lancée la 27ème campagne de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein pour informer les femmes et l'opinion publique de l'importance du dépistage précoce et du suivi médical.
 
Découvrir les actions en Nouvelle-Aquitaine
 
 
En raison de la dégradation de la situation sanitaire, notre Assemblée Générale a été remplacée par une consultation écrite avec un vote par correspondance. Notre rapport d’activité présentant le bilan des actions menées par le réseau au cours de l’année 2019 a été approuvé. Un rapport sur les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) en 2019, s’appuyant sur les informations provenant des 19 Centres de Coordination en Cancérologie de la région, a également été élaboré.
 
Pour garder le lien et maintenir les échanges avec nos membres, une webconférence a été organisée le 30 septembre. Merci à l’ensemble des participants !
 
 
Consulter nos rapports d'activité
 
■ Post-ESMO 2020 : un live et un présentiel à Niort 
Le 6 octobre, le réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine organisait deux Post-ESMO 2020 : l'un en webinar réunissant des intervenants d'ex-Aquitaine et ex-Limousin et l'autre en présentiel à Niort. Au total, plus de 160 personnes se sont inscrites à un de ces deux événements. 
Si vous les avez manqués, vous pouvez regarder les replays ou consulter les diaporamas.
 
Visionner les replays
 
 
Déploiement terminé pour le DCC K-Process !
 
Avec la bascule des dernières RCP de la Haute-Vienne et de la Creuse, le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) K-Process sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine se finalise. A ce jour, tous les 3C sont connectés à K-Process, directement (utilisateurs de la plateforme) ou indirectement (via une interopérabilité). Après le module de gestion des RCP, celui de production des Programmes Personnalisés de Soins (PPS) va être progressivement déployé.
Par ailleurs, nous poursuivons nos travaux d’interopérabilité permettant d’intégrer les examens d’imagerie (projet Krypton porté par le GIP ESEA) et d’établir des liens avec les Systèmes d'Information Hospitaliers (SIH) des établissements volontaires (mise en place d’appels contextuels voire de remontée de documents).
Enfin, Onco-Nouvelle-Aquitaine travaille, en lien avec l'hébergeur de données de santé, à la mise en œuvre de serveurs plus performants afin d'améliorer le confort d'usage.
 
Consulter le site DCC
 
 
■ Projet d'annuaire régional des professionnels réalisant la technique du ganglion sentinelle dans le cadre de la prise en charge du mélanome
 
Un annuaire régional des chirurgiens pratiquant la technique du ganglion sentinelle +/- la reprise tumorale dans le même temps opératoire est en cours de projet, coordonné par le Réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine.
Son objectif est d’adresser les patients au plus proche de leur domicile pour réaliser ces deux actes.
Si vous êtes concerné, vous pouvez d’ores et déjà vous manifester en remplissant le questionnaire en ligne.
 
Accéder au questionnaire
 
 
■ Projet « Thrombose et Cancer, une thrombose pas comme les autres » : actualités
 
La vidéo didactique à l’attention des professionnels a été présentée au 12ème congrès national de l’AFSOS le 8 octobre dernier. Le groupe de travail de ce projet régional multi professionnel prépare désormais une vidéo à l’attention des patients dans un souci de sensibilisation et de meilleure observance du traitement au long cours. Ce projet démarre sous d’heureux auspices puisqu’il vient de remporter le Prix Soignants 2020 Leo Pharma Thrombose et Cancer !
 
En savoir plus
 
 
■ Nouvelle page sur notre site Internet : Les cancers rares
 
Notre site Internet s’étoffe d’une nouvelle page dédiée aux cancers rares. La prise en charge des patients atteints de cancer rare s’organise autour de réseaux nationaux de référence, permettant de garantir aux malades une prise en charge optimale.
 
Consulter la page Cancers rares
 
 
■ Onco-Nouvelle-Aquitaine à l’heure du RGPD !
 
Afin de garantir la protection de l’ensemble des données personnelles traitées, le réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine veille à se mettre en conformité avec les dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Besoin de plus d’informations ? Contactez notre Déléguée à la Protection des Données (DPO) : dpo@onco-na.fr
 
 
■ Projections-débats du film « Cancers ORL – Virus HPV : un lien méconnu »
 
Dans le cadre de la semaine européenne de sensibilisation aux cancers ORL « Make Sense Campaign », trois soirées de projection-débat du film « Cancers ORL – Virus HPV : un lien méconnu » ont été organisées en Nouvelle-Aquitaine. Sous l'égide de Valérie-Anne Moniot, réalisatrice, et des Pr Erwan de Monès et Haitham Mirghani, les projections étaient ouvertes au grand public.
 
En savoir plus
 
 
 
■ Consultation citoyenne concernant la stratégie décennale de lutte contre le cancer (INCa) 
 
L’Institut National du Cancer met à disposition une plateforme afin que chaque Français puisse commenter et déposer une contribution permettant d’enrichir la nouvelle stratégie qui sera proposée au Gouvernement en décembre 2020. 
 
 
■ Appel à témoignages sur la pénurie de médicaments en cancérologie (Ligue contre le cancer)  
 
La Ligue lance un appel à témoignages destiné aux personnes qui ont été confrontées à l’indisponibilité d’un médicament utilisé pour soigner leur cancer. 
 
 
■ Appel à communications : colloque international de Recherche Interventionnelle en Santé des Populations (RISP)
 
Chercheurs, décideurs, société civile, intervenants, soignants, patients, ex-patients, proches aidants et patients experts sont invités à partager leurs travaux, pratiques et réflexions lors de la cinquième édition du colloque international RISP les 30 et 31 mars 2021 à Paris.
Date limite de soumission des résumés : 29 octobre 2020
 
 
■ Appel à candidatures « Mise en place d’un programme de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) » (ARS Nouvelle-Aquitaine)
 
L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un appel à candidature visant à encourager la mise en place d'un programme de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC).
Ouvert aux acteurs du parcours de soins pouvant obtenir des financements ARS
Date limite de candidature : 31 octobre 2020
 
 
■ Appel à candidatures « Programme national d'accompagnement de la maturation de projets en oncologie » (MATWIN)
 
MATWIN, programme national d’accélération de projets entièrement focalisé sur l’innovation en oncologie, lance son 12ème appel à candidatures. 
Ouvert à toute équipe académique ou start-up développant des projets de R&D innovante en oncologie à fort potentiel de développement
Date limite de candidature : 31 octobre 2020
 
 
■ Appel à projets « Patient-Partenaire en cancérologie» dans les établissements de santé (ARS Nouvelle-Aquitaine)
 
L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance son premier appel à projets dans le champ de la démocratie sanitaire concernant le patient partenaire en cancérologie.
Ouvert aux établissements de santé volontaires de la Nouvelle-Aquitaine ayant une activité autorsée en cancérologie
Date limite de candidature : 15 novembre 2020 
 
 
■ Appel à projets en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique 2021 (INCa)
 
L’Institut national du cancer lance son appel à projets 2021 couvrant tous les champs de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers (SHSESP21). 
Date limite de soumission de la lettre d’intention : 26 novembre 2020
 
 
 
La lutte contre les cancers pédiatriques en France (INCa, Septembre 2020) ⇢ ¤ Lire le document ¤
Bilan du Plan cancer 2014 - 2019, 6 années d'actions au service des Français (INCa, Septembre 2020) ⇢ ¤ Lire le document ¤
Agir aujourd’hui – Construire l’élan pour demain, rapport d'activité 2019 de l'INCa (Juillet 2020) ⇢ ¤ Lire le rapport ¤
6ème rapport annuel du Plan cancer 2014 – 2019 au Président de la République (INCa, Mars 2020) ⇢ ¤ Lire le rapport ¤
Convention AERAS : extension du droit à l'oubli pour les 18-21 ans (Septembre 2020) ⇢ ¤ Lire le document ¤
Rapport relatif à l’actualisation de la prise en charge des patients atteints de COVID-19 (HAS, Juillet 2020) ⇢ ¤ Lire le rapport ¤
Avis relatif à l’opportunité de recommandations spécifiques pour certaines personnes pouvant être considérées comme particulièrement vulnérables parmi les personnes à risque de forme grave de COVID-19 (HAS, Juillet 2020) ⇢ ¤ Lire l'avis ¤
 
Consulter toutes les actualités
 
 
 
Le réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine organise régulièrement des réunions territoriales et régionales d'information et de formation qui permettent aux acteurs régionaux de la cancérologie d'échanger et de réactualiser leurs connaissances acquises sur une thématique précise.
 
Soirée Post Congrès ESMO 2020 (6 oct., Niort) ⇢ ¤ Consulter les diaporamas ¤
Webinar Les « Buzz » de l'ESMO 2020 (6 oct.) ⇢ ¤ Consulter les diaporamas et les replays ¤
Webinar Les « Scoops » de l'ASCO 2020 (25 juin) ⇢ ¤ Consulter les diaporamas et les replays ¤
 
 
Consulter tous les diaporamas
 
 
En fonction de l'évolution de l'épidémie de COVID-19, les événements annoncés ci-dessous sont susceptibles d'être modifés, reportés ou annulés. Consultez régulièrement notre agenda.
 
OCTOBRE 2020
 
■ Séminaire de lancement du PAIR Tumeurs cérébrales
 
Vendredi 23 octobre (en ligne)
Organisateurs : INCa, Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, et Ligue contre le cancer
 
En savoir plus
 
NOVEMBRE 2020
 
■ E-formation « Mélanome et Ganglion Sentinelle : quel parcours patient en 2020 ? »
 
Mardi 3 novembre (en ligne)
Thématique : Traitement de la thrombose associée au cancer
Organisateur : Onco-Nouvelle-Aquitaine
 
En savoir plus
■ Soirée Thrombose et cancer
 
Mardi 17 novembre, Limoges (87)
Thématique : Traitement de la thrombose associée au cancer
Organisateur : LEO Pharma
 
 
 
En savoir plus
 
 
■ 5ème rencontre régionale
« Parcours de soins et éducation du patient en cancérologie »
 
Jeudi 19 novembre (en ligne)
Organisateurs : Centre Hospitalier de Saintonge, PactOnco (Personnalisation de l'ACcompagnement du patienT en ONCOlogie)
 
En savoir plus
■ 16èmes Journées Annuelles du Cancéropôle Grand Sud-Ouest
 
Du 24 au 27 novembre (en ligne)
Thématique : Traitement de la thrombose associée au cancer
Organisateur : Cancéropôle GSO
 
 
En savoir plus
 
DÉCEMBRE 2020
 
■ 16èmes journées nationales de la Société Francophone d'Onco-Gériatrie
 
Jeudi 17 et vendredi 18 décembre, Bordeaux (33)
Thématique : Gestion des toxicités et place de l'IDE dans le parcours de soins
Organisateur : Société Francophone d'Onco-Gériatrie
 
En savoir plus
 
Réunions reportées en 2021
 
■ 2ème Rencontre d’Oncogériatrie en Nouvelle-Aquitaine
 
Report au vendredi 12 mars 2021, Angoulême (16)
Thématique : Ethique, actualités thérapeutiques dans le cancer du sein, conciliation médicamenteuse chez les personnes âgées
Organisateurs : Onco-Nouvelle-Aquitaine et les 3 UCOG de la région Nouvelle-Aquitaine
 
 
■ 2èmes Rencontres de Soins Oncologiques de Support en Nouvelle-Aquitaine
 
Report au jeudi 1er avril 2021, Angoulême (16)
Thématique : Un cancer … et après ?
Organisateur : Onco-Nouvelle-Aquitaine
 
 
■ Les métiers méconnus de la cancérologie
 
Report au jeudi 29 avril 2021, Poitiers (86)
Thématique : Diagnostic, traitement, recherche, les multiples vies des prélèvements
Organisateurs : Onco-Nouvelle-Aquitaine, en lien avec le service d’anatomie et de cytologie pathologiques du CHU de Poitiers et en partenariat avec des associations de patients
 
 
Onco-Nouvelle-Aquitaine
Site Bordeaux (siège social) 
229 cours de l'Argonne
33076 B
ordeaux Cedex
 
 
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet e-mail car vous avez participé à l’une de nos rencontres ou avez manifesté le souhait de recevoir nos informations. 
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 et à la loi informatique et libertés n°78-17 modifiée, vous disposez d’un droit d’opposition que vous pouvez exercer en cliquant sur le lien « Se désinscrire », d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’un droit à la portabilité de vos données et d’un droit à la limitation de leur traitement auprès d’Onco-Nouvelle-Aquitaine. Pour affiner les informations que vous souhaitez recevoir, cliquer sur « Mettre à jour mes préférences ».
Si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez adresser votre demande par mail à l'adresse suivante : dpo@onco-na.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Pour être sûr de recevoir nos futurs e-mails, veuillez ajouter webmaster@onco-nouvelle-aquitaine.fr à votre liste de contacts.
 
 
 
© Onco-Nouvelle-Aquitaine